Tambacounda : Un fort impact sur la filière banane attendu du Compact.
Ce mardi 26 avril 2022, la délégation de MCA-Sénégal II qui effectue une mission de prise de contact avec les Gouverneurs, les Services techniques et acteurs de l’électricité des Régions du Sud et de l’Est a rencontré M. Oumar Mamadou BALDE, Gouverneur de la région de Tambacounda. Les préfets de Goudiry et de Tambacounda, le Vice-président du Conseil départemental de Tambacounda, l’Adjoint au Maire de la commune de Tambacounda, des représentants des différents services techniques de la région orientale et du concessionnaire d’électrification rurale ERA ont pris part à la rencontre.
Oumar DIOP et les membres de la délégation ont présenté au Gouverneur BALDE et à ses collaborateurs les activités du Senegal Power Compact et les impacts attendus dans la région de Tambacounda. La présentation a été suivie des échanges avec les parties prenantes, sur les attentes et les éventuels défis à relever dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Accès dans la région.
Dans la région de Tambacounda, le Senegal Power Compact prévoit, à travers le Projet Accès, l’électrification de 35 villages, le raccordement de 1800 ménages, le raccordement au réseau de 1000 ha de terre de la zone de production de banane, la construction de plusieurs postes et de centaines de kilomètres de lignes de moyenne et basse tension, la facilitation de l’accès aux équipements et appareils électriques et la mise en œuvre de campagnes d’information, d’éducation et de communication pour une utilisation productive de l’électricité, ainsi que l’installation de différents dispositifs pour l’amélioration du réseau électrique.
Après avoir magnifié la démarche de MCA-Sénégal II et relevé l’importance du Senegal Power Compact pour la région de Tambacounda qui assure plus de 82% de la production nationale de banane, le Gouverneur BALDE a fait un plaidoyer fort, à l’endroit du Directeur général de MCA-Sénégal II pour (i) la préservation des ressources naturelles de la région durant la mise en œuvre des travaux et (ii) la mise à contribution de la jeunesse de Tambacounda dans la conduite des enquêtes durant les études de conception, en partenariat avec les bureaux d’études.
Le Gouverneur BALDE a, pour finir, assuré à la délégation de MCA-Sénégal II de son engagement personnel et celui de ses collaborateurs de la région pour la réussite du Projet Accès à l’image des autres grands projets d’électrification déjà mis en œuvre dans la région de Tambacounda.
L’objectif du projet Accès est d’accroître l’offre et la demande d’électricité de qualité dans les zones rurales et périurbaines du Sénégal